L'arbre
Balanites aegyptiaca - Zygophyllaceae
Le Dattier du Désert ou encore appelé « Sump » en wolof est un arbuste épineux de 8 à 9 m de hauteur avec de longues épines robustes, droites, atteignant 8 cm de long. Le fruit est une drupe de 3 à 4 cm qui est parfois appelé « datte du désert ». Les fruits contiennent un noyau dur au sein duquel se trouve une amande riche en huile.
Le dattier du désert est très répandu au Sahel en raison de sa résistance à la sécheresse et au surpâturage. Il présente différentes adaptations morphologiques à la sécheresse : feuilles coriaces, épines, système radicalaire double ; ceci explique sa grande résistance aux sécheresses. (3, 4, 5, 6)
On le trouve également en Egypte où il est connu sous le nom de « Myrobolan d'Egypte » au Soudan, en Arabie et en Inde.
Toutes les parties de cet arbre figurent en bonne place dans la pharmacopée sénégalaise (4), tant au point de vue alimentaire que thérapeutique ou domestique (4, 7)
Le fruit est utilisé comme aliment pour sa composition en glucides et en vitamines. Ils sont sucés comme des bonbons et vendus sur les marchés urbains.
Les tiges après sectionnement des épines constituent des frotte-dents très estimés vendus sur tous les marchés sénégalais. (4).
Lire la suite : Huile de Dattier du désert