Butyrospermum parkii ou Vitellaria paradoxa - Sapotacée
Le Karité est un arbre de la famille des sapotacées qui pousse à l'état sauvage en Afrique à l'intérieur d'une zone géographique qui s'étend du Mali au Soudan au nord et du Togo à l'Ouganda au sud. Celle-ci est surnommée par les négociants « la ceinture du karité ».
Le karité est un arbre trapu de 12 à 20 mètres de hauteur avec des branches épaisses, courtes dont le liège s'oppose aux feux de brousse. Les feuilles isolées, grandes sont groupées à l'extrémité des rameaux. Son système racinaire est très tortueux, il prévient l'érosion et favorise l'association avec d'autres cultures.
Sa durée de vie est estimée à 200 ou 300 ans. La pleine maturité de l'arbre et donc la production maximale de fruits n'est atteinte qu'à compter de sa 50ième année.
On compte généralement 5 à 15 kg d'amandes non décortiquées par arbre et par an.
En Afrique, les produits de karité se vendent sous forme de noix séchées au soleil, d'amandes pilées en pâte (kadanya), de beurre de karité en plaques ou de margarine en boîtes.
Depuis des millénaires, de la reine Néfertiti à la légendaire beauté, aux recettes ancestrales africaines, on utilise le beurre de karité pour ses extraordinaires vertus réparatrices de la peau.
Le karité occupe une place de choix dans la consommation domestique.
Employé dans l'alimentation au même titre que l'huile de palme ou l'arachide, il est aussi utilisé de manière traditionnelle dans la cosmétologie, la dermatologie et la pharmacopée.
Le karité fait partie de la pharmacopée sénégalaise où il utilisé en onction sur les membres douloureux et dans le cas de rhinites en application à l'intérieur des narines. (3, 4)
Il est fréquemment utilisé dans la fabrication des pommades et cataplasmes, savons
C'est le soin de beauté par excellence des femmes africaines. S'adonnant au khessal (dépigmentation de la peau), les femmes africaines se retrouvent très souvent avec des peaux abîmées et se tournent alors vers le karité pour réparer leur peau.
Les femmes africaines utilisent le beurre de karité en masque pour nourrir leurs cheveux, en soin de visage, en gloss pour les lèvres.
Les fruits du karité se présentent sous la forme de grappes de fruits ovoïdes de couleur vert sombre renfermant 1 ou 2 graines brunâtres qui présentent une cicatrice elliptique importante et qui contiennent une amande très huileuse. Le contenu en graisses des graines est de 45% à 55% en poids.
Des rendements annuels par ha de 9 à 17 tonnes de fruits frais sont possibles, 50 kg de fruits frais fournissent 20 kg d'amandes séchées et 4 kg de beurre.
Les fruits sont ramassés entre juin et septembre.
La méthode africaine de préparation du beurre consiste à débarrasser les fruits de la pulpe par fermentation et lavage. La graine est ensuite réduite en pâte par pilonnage et la masse obtenue est jetée dans l'eau bouillante. Au refroidissement, la graisse de l'amande surnage et on peut ainsi la recueillir presque propre (3).
C'est une tâche généralement réservée aux femmes, c'est pourquoi on lui attribue le qualificatif « d'or des femmes ».
La matière grasse ou beurre de karité est couramment vendue sur les marchés en plaques ou en boules.
Le Beurre de Karité fourni par AFRICAJOU est un beurre de qualité brute et produit artisanalement par une coopérative de femmes au Burkina Faso avec lesquelles nous avons développé une relation durable et équitable.
C'est un beurre de couleur jaune à beige, avec une douce odeur de graines conserve toute sa richesse en actifs.
Le beurre de karité est composé de glycérides d'acides gras saturés et insaturés.
- Acide palmitique 3 à 7 %
- Acide stéarique 35 à 45 %
- Acide oléique 40 à 55%
- Acide linoléique 3 à 8%
Insaponifiables entre 8% et 10%.
C'est une des graines la plus riche en insaponifiables.
- des alcools terpéniques environ 70% (sous forme d'esters de l'acide cinnamique ou d'esters d'acides gras : alpha et béta amyrine, parkéol, lupéol, butyrospermol) : anti-inflammatoires, aident à maintenir l'élasticité de la peau et absorbent les rayons UV.
L'action anti-inflammatoire est due principalement à l'acide cinnamique (3, 8, 9)
- des phytostérols environ 3% (karistérols dont alpha-spinastérol, delta-7-stigmastérol) : améliorent la fonction barrière de la peau et la microcirculation, protègent contre l'action des UV
- des triterpènes environ 20% (karistènes A,B,C et D)
- Vitamines A, E (tocophérols): antioxydants naturels
Point de fusion : 28 à 35°C
Les propriétés chimiques du beurre de karité varient suivant son aire de répartition.
En Afrique, le beurre de karité est utilisé dans l'alimentation des populations. Corps gras, il entre dans la composition des plats africains, des sauces et dans les fritures.
En Europe, on l'utilise industriellement dans la fabrication du chocolat, de confiserie et dans la margarine. Il apporte une onctuosité sans pareil.
La proportion élevée de matière insaponifiable contenant 60-70% d'alcools triterpènes confère aux crèmes à base de beurre de karité de bonnes propriétés de pénétration.
L'allantoïne est responsable de l'effet réparateur sur la peau (7)
Le beurre de karité est riche en tocophérols connus pour leurs effets anti-oxydants et anti-radicalaires.
Le beurre de karité est riche en phytostérols (karistérols) connus pour favoriser le maintien de la membrane cellulaire, améliorer la fonction barrière de la peau et freiner le vieillissement cutané (11). De ce fait le beurre de karité est recommandé pour son action nourrissante et apaisante par exemple suite à une exposition au soleil (présence de Vitamine A et de karitène).
De par son exceptionnelle richesse en insaponifiables, en vitamine A et E alliée à sa composition en Acides Gras Saturés et Insaturés, le Beurre de Karité est un véritable soin nourrissant, adoucissant, protecteur utilisé pour les soins du visage, du corps et des cheveux.
A conseiller pour :
· Les soins des cheveux : C'est un produit idéal pour les soins des cheveux cassants, secs, abîmés, fragiles. Il peut s'utiliser en masque ou en apprêt.
· Les soins de visage : le karité protège, nourrit, ajoute de l'élasticité et lutte contre les effets de vieillissement.
· Les soins des lèvres : le karité protège surtout en période de grand froid. Il est aussi utilisé comme baume ou brillant à lèvres.
· Les soins de la peau : le karité est remarquable dans les crèmes anti-vergetures et post-épilatoires. Pour adoucir votre peau, vous pouvez par exemple mettre une cuillère dans votre bain chaud. De même c'est un excellent produit en complément de votre produit solaire avant et après le bronzage, pour une peau uniformément hâlée.
· En massage pour entretenir les muscles avant et après les activités sportives.
1. E UCCIANI Nouveau Dictionnaire des Huiles Végétales. Lavoisier TEC DOC. 1995, 92
2. http://fr.wikipedia.org/wiki/Beurre_de_karite
3. J KERHARO. La Pharmacopée Sénégalaise Traditionnelle. Plantes Médicinales et Toxiques. 1974, Tome 1, 724-725
4. M PODEBA. Les bienfaits des huiles végétales. Edition Marabout. 2011, 177-179
5. C et L CLERGEAUD. Les huiles de santé et de beauté. Les 3 spirales. 2007,92-93
6. JL POUSSET. Plantes médicinales d'Afrique. Edisud. 2004, 55-56
7. Ressources végétales de l'Afrique tropicale 14. Oléagineux. PROTEA. 207, 2006-212
8 Otuki MF, Vieira-Lima F, Malheiros A, Yunes RA, Calixto JB. Eur Topical antiinflammatory effects of the ether extract from Protium kleinii and alpha-amyrin pentacyclic triterpene. J Pharmacol. 2005 Jan 10;507(1-3):253-9.
9. Medeiros R, Otuki MF,Amyrin.docx Avellar MC, Calixto JB. Mechanisms underlying the inhibitory actions of the pentacyclic triterpene alpha-amyrin in the mouse skin inflammation induced by phorbol ester 12-O-tetradecanoylphorbol-13-acetate. Eur J Pharmacol. 2007 Mar 22;559(2-3):227-35. 103.
10.Maranz S, Wiesman Z. Influence of climate on the tocopherol content of shea butter. J Agric Food Chem. 2004 May 19;52(10):2934-7.
11. NUTRA NEWS. Le bêta-sitostérol, un phytostérol prometteur, 2012
12. Documentation fournisseurs
Avertissement : ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages, des références bibliographiques ou sites internet de référence en aromathérapie, hydrothérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité