Arbre millénaire, arbre emblématique du Sénégal, le baobab produit un fruit appelé localement "pain de singe".
Le baobab est réputé pour son exceptionnelle résistance à la sécheresse puisqu'il est capable d'emmagasiner des milliers de litres d'eau dans son tronc !
Le fruit se récolte de février à mai dans la région du Sine Saloum où nous nous approvisionnons.
Ce très gros "haricot" sera ouvert afin de mettre à jour la pulpe blanche contenue à l'intérieur.
Cette pulpe est utilisée en médecine traditionnelle mais permet aussi de reconstituer une boisson très rafraîchissante très souvent consommée au Sénégal. Il s'agit de la poudre de "bouye".
Parmi cette pulpe, on trouve de nombreuses petites graines marron orangées. Ce sont ces graines qui seront récupérées pour être nettoyées puis séchées.
Par la suite il est nécessaire de les concasser pour pouvoir les presser. Il faut ensuite tamiser l'ensemble pour séparer les coques de la poudre.
Une presse hydraulique est utilisée pour extraire l'huile de Baobab de la poudre de graines.
On estime à 5% la quantité d'huile contenue dans la graine de Baobab ce qui fait de l'huile de baobab AFRICAJOU, une huile exceptionnelle et précieuse autant par sa rareté que pour ses bienfaits thérapeutiques reconnus depuis des millénaires.
De part son action solidaire et équitable, AFRICAJOU contribue à faire travailler de nombreuses femmes de la région du Siné-Saloum au Sénégal et à valoriser et préserver les parcs à Baobab de cette région.
Vous acceptez de communiquer les données personnelles comprises dans le présent formulaire pour un usage exclusif de Mme Françoise BELLOSSI (AFRICAJOU), dans le cadre du traitement et de la réponse à votre demande.
Vous êtes informé que :
L’accès et l’utilisation du Site impliquent l’acceptation tacite et sans réserve des Conditions Générales d’Utilisation du Site