Arbre originaire du Nordeste brésilien, l'anacardier a été découvert par les Portugais au 16e siècle. Une tribu d'Indiens, les Tupi, le désignait par "Acaju". Afin de le différencier du bois précieux, les Français ont raccourci le terme pour en faire "cajou". Les Portugais l'ont ensuite introduit dans leurs colonies d'Afrique et d'Asie, en premier lieu au Mozambique et dans l'état du Kerala en Inde. Il est encore aujourd'hui cultivé au Brésil, en Afrique de l'Ouest et en Inde pour ses pommes cajou mais essentiellement pour ses noix dont l'Inde est un des plus gros producteurs.
L'anacardier est essentiellement cultivé pour son fruit, composé d’un « faux fruit » ou « pomme cajou », périssable et d’une noix à la coque dure. L’amande de cajou est extraite de la noix.
La noix de cajou ou anacarde pousse en premier. Lorsqu'elle atteint son volume maximum, son pédoncule se développe considérablement et rapidement pour se transformer en une "pomme cajou", aussi appelée « faux fruit ». La noix perd alors de l'humidité ce qui la fait rétrécir et durcir. Elle ne représente plus que 10 % du poids du fruit complet.
La pomme de cajou est très juteuse, sucrée, légèrement parfumée, acide et très riche en Vitamine C (9 fois plus que l’orange).
Les différentes parties de l’anacardier : écorce, feuilles, jus des pommes, noix sont utilisées en médecine traditionnelle africaine et les utilisations recensées sont nombreuses dans la pharmacopée africaine (1, 11, 12). La médecine ayurvédique, reconnaît les nombreuses vertus de la noix de cajou (4).
La Noix de Cajou est le produit principal utilisé ; elle constitue l’objet d’un commerce international important..
L’huile est utilisée de manière traditionnelle en usage alimentaire et en usage externe pour son effet régénérateur de la peau (1, 11)
De la pression des amandes des noix de cajou, on extrait une huile végétale comestible d'excellente qualité. Tout le processus de fabrication de l'huile d'anacarde se fait manuellement par nécessité (l'extraction de l'amande ne peut se faire par des techniques de broyage classiques), mais aussi par choix. En effet, AFRICAJOU s'inscrit dans le respect de l'écosystème et dans une volonté de participer au développement économique local. Ainsi la société fait travailler des producteurs locaux du Sénégal et d’Afrique dans une démarche de commerce équitable.
Les noix de cajou sont récoltées quand les pommes cajou tombent au sol puis sont mises à sécher pendant quelques jours.
Le process de décorticage est long et nécessite de nombreuses précautions. Avant décorticage, les noix sont triées selon leur taille, puis elles sont cuites dans un bain d’huile (manière traditionnelle) ou mieux elles sont cuites à la vapeur dans une bouilleuse. Le décorticage est réalisé manuellement à l’aide d’un bâtonnet solide. L’introduction de tables à décortiquer apporte un meilleur rendement. Les amandes obtenues sont ensuite séchées soit au soleil, soit dans un four de séchage amélioré. Enfin, dernière étape, le dépelliculage est une étape délicate Il est réalisé manuellement à l’aide de petits couteaux ou par frottement.
AFRICAJOU s’engage à fournir une huile de haute qualité qui conserve tous ses nutriments. L’huile fournie est donc une huile vierge de première pression à froid sans additifs.
L’huile vierge de noix de cajou est issue d’une seule pression à froid. Les amandes sont pressées dans une presse hydraulique ou dans une presse mécanique à vis tournant très lentement. Le rendement est de l’ordre de 25%.
(voir les photos des étapes de la transformation (décorticage,...))
L’amande de cajou est très riche en :
L’huile d’Anacarde ou huile de Noix de Cajou contient 80% d’Acides Gras Insaturés dont les plus représentatifs sont l’acide oléique – oméga 9 - et l’acide linoléique – oméga 6 - (1, 2, 3, 10).
Acide palmitique | C16 :0 | 9,0 % à 14,2 % |
---|---|---|
Acide palmitoléique | C16 :1 | 0,3 % à 0,4 % |
Acide margarique | C18 :0 | 0,1 % à 0,2 % |
Acide stéarique | C18 :0 | 6,3 % à 11,6 % |
Acide oléique | C18 :1 | 57,3% à 65,1% |
Acide linoléique | C18 :2 w6 | 15,6 % à 18,6 % |
Acide alpha linolénique | C 18 :3 w3 | traces à 0,2 % |
Acide arachidonique | C20 :0 | 0,3 % à 0,8 % |
Les insaponifiables/huile représentent 0,9% à 1,8% avec le béta- sitostérol (environ 80% des stérols), et le delta 7-Avenastérol (2, 3)
C’est une huile rare contenant de la Vitamine E (21,5mg/100g).
L'Huile de Noix de Cajou AFRICAJOU est une huile alimentaire qui renferme de nombreuses qualités gustatives et nutritionnelles
L’Huile de NOIX DE CAJOU est une huile végétale rare, de première pression, créée à partir de noix de cajou récoltées en Afrique de l’Ouest
L’huile de Noix de Cajou AFRICAJOU : une huile reconnue pour ses qualités gustatives par les professionnels et les dégustateurs issus du monde de la gastronomie et de la Grande Cuisine.
Notre Huile de Noix de Cajou a obtenu trois années consécutives la médaille d’Excellence lors du concours organisé par l’AVPA - Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles
L’huile d’Anacarde trouve des usages en cosmétique grâce à sa richesse en Acides Gras Insaturés oléique, linoléique et en Vitamine E.
De part sa richesse en Acides Gras Insaturés et en Vitamine E et de l’action synergique de ces composants, l'huile d'Anacarde est conseillée en soin quotidien pour les peaux matures et fatiguées. Elle est recommandée en massage pour les mains sèches et abimées et particulièrement indiquée en application sur la peau après exposition au soleil. (3, 9)
1. J KERHARO. La Pharmacopée Sénégalaise Traditionnelle. Plantes Médicinales et Toxiques. 1974, Tome 1, 598-602
2. E UCCIANI Nouveau Dictionnaire des Huiles Végétales. Lavoisier TEC DOC. 1995, XXX
3. M PODEBA. Les bienfaits des huiles végétales. Poche Marabout, 200, p 137
4. http://huile.com/huile-de-noix -de-cajou-vierge/, 12/05/2013
6. NUTRA NEWS. Le bêta-sitostérol, un phytostérol prometteur, 2012
7. www.wikipedia.org Vitamine E
8.. S PIETRI. Chimie, Biologie et Radicaux libres http://www.cnrsfr/cw/dossiers/doschim/decouv/peau/radicaux_libres.html
9. C et L CLERGEAUD. Les huiles de santé et de beauté. Les 3 spirales, 2007, p85
10. Cosmetic Ingredient Review. Plant-derivated Fatty Acid Oils as Used in Cosmetics, 04/03/2011
11. JL POUSSET. Plantes médicinales d’Afrique. Edisud. 2004, 31-32
12. HJ VON MAYDELL. Arbres et arbustes du Sahel... scientific Books
Avertissement : ces propriétés, indications et modes d’utilisation sont tirés des ouvrages, des références bibliographiques ou sites internet de référence en aromathérapie, hydrothérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.