Balanites aegyptiaca - Zygophyllaceae
Le Dattier du Désert ou encore appelé « Sump » en wolof est un arbuste épineux de 8 à 9 m de hauteur avec de longues épines robustes, droites, atteignant 8 cm de long. Le fruit est une drupe de 3 à 4 cm qui est parfois appelé « datte du désert ». Les fruits contiennent un noyau dur au sein duquel se trouve une amande riche en huile.
Le dattier du désert est très répandu au Sahel en raison de sa résistance à la sécheresse et au surpâturage. Il présente différentes adaptations morphologiques à la sécheresse : feuilles coriaces, épines, système radicalaire double ; ceci explique sa grande résistance aux sécheresses. (3, 4, 5, 6)
On le trouve également en Egypte où il est connu sous le nom de « Myrobolan d'Egypte » au Soudan, en Arabie et en Inde.
Toutes les parties de cet arbre figurent en bonne place dans la pharmacopée sénégalaise (4), tant au point de vue alimentaire que thérapeutique ou domestique (4, 7)
Le fruit est utilisé comme aliment pour sa composition en glucides et en vitamines. Ils sont sucés comme des bonbons et vendus sur les marchés urbains.
Les tiges après sectionnement des épines constituent des frotte-dents très estimés vendus sur tous les marchés sénégalais. (4).
L'huile des amandes est utilisée dans l'alimentation en Afrique. Elle représente une huile de cuissonintéressante car son point de fumage est plus élevé que celui de l'arachide. Elle est mieux équilibrée en Acides Gras Insaturés.
Son utilisation culinaire traditionnelle au Sénégal se rapproche de celle du « beurre de lait », produit local fabriqué par les femmes à partir de la crème de lait caillé (7).
En usage externe, l'huile est utilisée dans la pharmacopée traditionnelle pour les problèmes cutanés et en embrocation pour soulager les courbatures et les articulations du fait de sa richesse en saponosides. (4, 7).
Elle est utilisée pour faire du savon.
Les fruits sont des drupes ovoïdes vertes puis jaunes à maturité. Ils sont en forme de datte qui renferme une amande oléagineuse à partir de laquelle est produite l'huile végétale.
Au Sénégal, la production d'huile à partir de l'amande est une activité encore peu développée en raison de la pénibilité du travail et de la difficulté d'extraction manuelle.
Le dépulpage des fruits pour accéder au noyau puis le concassage pour accéder à l'amande nécessite un long travail réalisé par les femmes. (11)
C'est une huile de couleur jaune orangé, sans odeur ni goût prononcé, se solidifiant en dessous de 5°C.
L'huile de Dattier du Désert Africajou est une huile 100% pure et naturelle.
Elle est pressée à froid puis filtrée par des toiles pour conserver toutes ses qualités.
Le rendement moyen est d'environ 30% d'huile extraite des amandes.
Ceci en fait une huile rare et précieuse.
La teneur moyenne en huile est de 45 – 55% (5, 7).
L'amande est également riche en protéines (26 à 30%).
Cette huile possède une faible viscosité du fait de sa composition (environ 30% d'acides gras saturés et 70% d'acides gras insaturés : oléique et linoléique). (5)
D'après le dictionnaire des huiles végétales d'Eugène UCCIANI (1), la composition moyenne en Acides Gras est la suivante :
- Acide palmitique 16,4%
- Acide stéarique 11,3%
- Acide oléique 33,7%
- Acide linoléique 38,6%
Elle contient de faibles teneurs en Acides Gras polyinsaturés à longue chaine : EPA, DPA, DHA. (2).
La proportion d'insaponifiables se situe entre 1 et 1,5% (7)
Toujours selon F. DIAL NDIAYE, thèse 1997 (7), la teneur en stérols dans l'insaponifiable est de 11,41% répartis comme suit :
- Béta-sitostérol 56,5%
- Campestérol 27,3%
- Stigmastérol 6,4%
On trouve également du 5,23 stigmastadiéniol (1,2%).
Selon la même auteur, la composition en tocophérols est la suivante (7) :
- Alpha&béta tocophérol 70,11%
- Alpha tocophérol 18,39%
- Delta tocophérol 11,49%
L'huile de Dattier du Désert est très riche en Acides Gras Insaturés (70%), acide oléique et acide linoléique, ce qui lui confère des propriétés émollientes et adoucissantes particulièrement recommandée pour les peaux sèches, rugueuses et desquamées.
Elle contient des phytostérols connus pour favoriser le maintien de la membrane cellulaire, améliorer la fonction barrière de la peau et freiner le vieillissement cutané. (8).
L'huile de Dattier du Désert est riche en tocophérols connus pour leurs effets anti-oxydants et anti-radicalaires (9, 10). De ce fait, l'huile de Dattier du Désert est recommandée pour son action nourrissante
Grâce à ses propriétés émollientes, assouplissantes et nourrissantes, l'huile de Dattier du Désert est conseillée en soin quotidien pour les des peaux sèches, rugueuses et desquamées.
Elle est recommandée en massage pour délasser et relaxer le corps et les muscles.
A utiliser avant et après effort pour la préparation de la récupération musculaire. Elle est l'alliée des sportifs.
1. E UCCIANI Nouveau Dictionnaire des Huiles Végétales. Lavoisier TEC DOC. 1995, 67
2. C. HADDAD. Thèse Fruitiers sauvages du Sénégal. 2000, 62-86
3. JL POUSSET. Plantes médicinales d'Afrique. Edisud. 2004, 43-44
4. J KERHARO. La Pharmacopée Sénégalaise Traditionnelle. Plantes Médicinales et Toxiques. 1974, 790-794
5. P. H MENSIER. Dictionnaire des Huiles Végétales. Encyclopédie biologique ; Editions Paul Lechevalier. 1957, 75-76
6. http://fr.wikipedia.org/wiki/Balanites_aegyptiaca
7. F. DIAL. NDIAYE Contribution à l'étude chimique et biochimique des graines de Balanites aegyptiaca (L.) Del. (Simarubaceae) et de Parinari macrophylla Sabine (Rosaceae). Thèse Scien : Dakar : 1997
8. NUTRA NEWS. Le bêta-sitostérol, un phytostérol prometteur, 2012
9. www.wikipedia.org Vitamine E
10. S PIETRI. Chimie, Biologie et Radicaux libres http://www.cnrsfr/cw/dossiers/doschim/decouv/peau/radicaux_libres.html
11. C. BROUTIN, K. SOKONA. La production d'huile de Sump dans la zone sylvo-pastorale du Nord du Sénégal. ENDA – GRAF, novembre1992
Avertissement : ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages, des références bibliographiques ou sites internet de référence en aromathérapie, hydrothérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité