Adansonia digitata - Bombaccacée
Le baobab, arbre mythique issu de la famille des Bombacacées, est originaire d'Afrique et de Madagascar. Il est le symbole du Sénégal.
Son nom provient de l'arabe "bu hibab" qui signifie fruit à nombreuses graines.
Le baobab est très réputé pour sa longévité (estimée à 3000 ans) et par la largeur de son tronc, lequel peut atteindre 12m de diamètre. Il se distingue par son exceptionnelle résistance à la sécheresse. Il faut noter que toutes les parties du baobab sont utilisées.
Par exemple, le fruit du baobab est connu pour sa richesse en Vitamine C.
La pulpe des fruits est employée en médecine traditionnelle comme fébrifuge, anti-diarrhée, anti-dysenterie.
Les feuilles ont un effet anti-inflammatoire, fébrifuge, expectorant. L'écorce est transformée en cordes mais elle également utilisée contre la fièvre à la place de l'écorce du quinquina (7, 10).
Cette huile est utilisée à des fins culinaires à l'occasion de fêtes traditionnelles mais elle est aussi appréciée pour ses vertus médicinales.
Dans la pharmacopée traditionnelle sénégalaise, la pâte obtenue en hachant les graines est décrite comme traitement local antiallergique, émollient, régénérateur de la peau et anti- inflammatoire, utilisée notamment pour soulager les brûlures (5,7,9,10,14)
Traditionnellement utilisée comme huile de massage en raison de ses propriétés émollientes et adoucissantes et de sa facilité de pénétration, les femmes africaines utilisent aussi l'huile de baobab comme soin capillaire sur les cheveux secs, cassants, fourchus, et agressés par le soleil.
C'est à partir des graines contenues dans ses fruits (une trentaine en moyenne) que l'on obtient l'huile végétale.
La graine représente une partie importante de la composition du fruit (40% environ). Elle est composée par un fin épicarpe marron et par un endocarpe huileux, très riche en protéines et en acides gras.
Les graines de Baobab fournissent environ 30% d'huile par extraction par solvant. L'extraction par pression à froid n'a, elle, un rendement que d'environ 4% mais elle permet de préserver au mieux les qualités naturelles de cette huile d'exception
La graine de baobab est riche en protéines 35,2g/100g et en Vitamine B1- B2 et PP.
L'huile de baobab est composée de près d'un tiers d'acides gras essentiels, essentiellement acide linoléique (32 %) et de la même proportion d'acide oléique (33%). Elle est également riche en oligo-éléments. (1)
Acide palmitique
|
C16 : 0
|
23,4 - 27,2 %
|
---|---|---|
Acide palmitoléique
|
C16 : 1
|
0,1 - 0,2 %
|
Acide stéarique
|
C18 : 0
|
3,1 - 9,0 %
|
Acide oléique
|
C18 : 1
|
33,0 - 41,9 %
|
Acide linoléique
|
C18 : 2 w6
|
20,6 - 32,1 %
|
Acide linolénique
|
C 18 : 3 w3
|
0 - 1,5 %
|
Acide arachidonique
|
C20 : 0
|
0,3 - 1 %
|
Le pourcentage d'insaponifiables se situe entre 2,8 et 3,8%
Le Beta-sitostérol représente 75% de la fraction stérolique
L'huile de Baobab est riche en tocophérols connus pour leurs effets anti-oxydants et anti-radicalaires (14)
Elle est riche en phytostérols connus pour favoriser le maintien de la membrane cellulaire, améliorer la fonction barrière de la peau et freiner le vieillissement cutané (6). De ce fait l'huile de BAOBAB est recommandée pour son action nourrissante et apaisante par exemple suite à une exposition au soleil.
L'huile de BAOBAB est une huile non siccative avec une bonne pénétration (7)
Du fait de sa teneur en acides gras essentiels, elle est très émolliente, adoucissante particulièrement recommandée pour les peaux sèches, tiraillées et gercées (1,2)
L'huile de BAOBAB contribue à améliorer l'élasticité de la peau (13), propriété particulièrement intéressante en cas de vergetures.
Grâce à sa grande facilité de pénétration et à ses vertus émollientes et adoucissantes, l'huile de BAOBAB est conseillée en soin quotidien ou en massage ressourçant du corps. Elle convient particulièrement aux peaux sèches à très sèches, sensibles, irritées, agressées voire gercées, et sur les vergetures.
1. E UCCIANI Nouveau Dictionnaire des Huiles Végétales . lavoisier TEC DOC. 1995, 20
2. OSMAN MA. Chemical and nutrient analysis of baobab (Adansonia digitata) fruit and seed protein solubility. Plant Foods Hum Nutr. 2004, 59(1), 29-33.
3. .J. GEBAUER, K. EL-SIDDIG and G. EBERT. Baobab (Adansonia digitata L.): a Review on a Multipurpose Tree with Promising Future in the Sudan
4. J.TOURY,R.GIORGI et J.C. FAVIER and Co. Sur quelques produits alimentaires de hautes valeur nutritionnelle pouvant donner lieu à la création de petites industries alimentaires. Extrait des Annales de la nutrition et de l'alimentation, 1966,Vol ;XX,N°2
5. C. HADDAD. Thèse Fruitiers sauvages du Sénégal. 2000, 11-37
6. NUTRA NEWS. Le bêta-sitostérol, un phytostérol prometteur, 2012
7. J KERHARO. La Pharmacopée Sénégalaise Traditionnelle. Plantes Médicinales et Toxiques. 1974, Tome 1, 241-245
8. F.HEIM DE BALZAC, G S DAGAND. Huiles de graines de Baobab. Bull. Agence générale colonies, 1927,20,983-990
9. M ARBONNIER. Arbres, arbustes et lianes des zones sèches d'Afrique de l'Ouest. CIRAD-MNHN. 2002,196
10. JL POUSSET. Plantes médicinales d'Afrique. Edisud. 2004, 17-18
11. D FORTIN, M LÔ, G MAYNART. Plantes Médicinales du sahel. ENDA –Editions. 2000,54-56
12. C DURAFFOURD, JC LAPRAZ. Traité de phytothérapie clinique. MASSON. 2002,305
13. BAOBAB FRUIT COMPAGNY.Evaluation of instrumental variation of skin elacticity induced by cosmetic products. Baobab Seed Oil.site internet: www.baobabfruitco.com
14. M. PODEBA. Les bienfaits des huiles végétales. Edition Marabout. 2011
Avertissement : ces propriétés, indications et modes d’utilisation sont tirés des ouvrages, des références bibliographiques ou sites internet de référence en aromathérapie, hydrothérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.